La médaille de baptême en or est un cadeau symbolique qu’offrent les parrains et marraines aux nouveaux baptisés. Elle jalonne le parcours religieux de l’enfant et sera portée par celui-ci jusqu’à sa communion solennelle. Afin que ce bijou corresponde à sa personne et puisse l’accompagner tout au long de sa vie, il est important de bien le choisir. À cet effet, voici quelques critères que vous pouvez suivre.
Quelle qualité d’or choisir pour votre médaille ?
En achetant une médaille de baptême en or Santcis, vous devez accorder une attention particulière à la qualité du métal utilisé. L’or pur est malléable. Les bijoux conçus sans combinaison avec d’autres métaux se déforment alors très rapidement. Dans les magasins, vous ne pourrez donc pas trouver une médaille de baptême en or 24 carats, mais plutôt avec des bijoux en alliage de métaux.
Si vous êtes à la recherche de la qualité, l’idéal est de choisir une médaille en or 18 carats, encore appelé or 750. Elle contient 75 % d’or et présente un aspect beaucoup plus brillant. Vous pouvez aussi trouver des bijoux en or 9 carats (or 375). La combinaison ici renferme une quantité plutôt réduite du métal qui est de 37,5 %. Cela se répertorie donc sur la qualité et même la couleur qui devient un peu terne. Mais l’avantage que présentent ces médailles est qu’elles sont moins onéreuses que les bijoux en or 18 carats.
En ce qui concerne la couleur, elle n’a pas assez d’incidence sur la qualité du bijou, mais importe beaucoup pour l’esthétique. Vous pouvez opter pour une médaille de baptême en or jaune, la couleur la plus commune du métal, mais le rose fait beaucoup plus original. Il est issu du taux de cuivre dans l’alliage. Les bijoux en or blanc viennent par contre du taux d’argent présent dans le mélange. Ceux-ci sont moins sujets à l’oxydation et sont faciles à entretenir.
Quelle forme choisir pour le bijou de baptême ?
Outre la qualité de la médaille de baptême, il est aussi important de considérer la forme du pendentif. Dans ce contexte, vous pouvez choisir un bijou de :
Forme traditionnelle
Les médailles de baptême en or ont traditionnellement une forme ronde faisant penser à une pièce de monnaie. Elles portent sur l’une des faces l’effigie de la Vierge Marie, d’un saint, du Christ, d’un ange, etc., ou un motif laïque, un arbre de vie par exemple. Le verso quant à lui porte une gravure, la date du baptême ou le prénom du baptisé. Cette forme convient à toutes les gravures.
Les médailles de forme ronde font généralement 18 mm de diamètre, mais il existe des tailles plus réduites de 16 mm pour les bébés. Vous pouvez en outre choisir un diamètre beaucoup plus élevé en fonction de l’âge de la personne à laquelle est destiné le pendentif.
Les autres formes disponibles pour la médaille classique
Il existe aussi des bijoux pour baptême en or avec une forme ovale, carrée, losange, rectangle, etc. Les médailles plus ou moins arrondies sont généralement offertes aux femmes et aux petites filles. Les hommes et les garçons préfèrent par contre les formes plus anguleuses. Il existe aussi des médailles de baptême sous forme de cœur, de parchemin ou de nuage. Elles sont généralement privilégiées pour les baptêmes civils.